mardi 30 avril 2013

Truc et astuce : comment savoir le nombre de poids qu'il me faut sur ma ceinture.

En 10 ans de plongée  j'en ai vu de toutes les couleurs en ce qui concerne le nombre de plombs qu'il nous faut pour aller plonger.


Le nombre de poids nous sert a trouver la flotabilite neutre et que celle-ci.
la lois d'Archimede prévôt:

Tous corps plongée dans un liquide....pour faire simple. le volume de votre corps va déplace un volume d'eau qui pèse un certain poids. Si le poids de l'eau déplacé est le même que le poids du corps,on est en flotabilite neutre.

mais il nous faut savoir le volume de notre corps , ce qui est impossible, a la vue.
il faut aussi prendre en compte le volume des poumons, et la masse graisseuse (qui flotte) et la salinité de l'eau...et si on plonge avec une bouteille acier ou alu... Beaucoup de paramètres qui ne sont pas toujours facile a trouver sur la plage avant la plongée.

on a tous eut le même problème des que l'on change de combi, de savoir combien de plombs ajouter pour ne pas flotter a 100Bar

le mieux est de prendre une bouteille a 20Bar et d'aller tester au bord de la plage.

pouvoir rester a 1 mètre de profondeur avec 20  bars dans la bouteille vous donner le bon nombre de poids qu' il vous faut avant d'aller plonger.

penser a rajouter : 2 KG si vous plonger avec une bouteille en Alu,
                            1 KG si vous êtes coureur a pied ou faite du sport d'endurance

ne vous laisser pas sur lester par des guide qui ne veulent pas prendre des plombs avec eux dans leurs poches, c'est leur job.

Etre sur-lester peut entraîner un essoufflement  une mauvaise position dans l'eau qui vous fera utiliser plus d'air, et même un début de noyade car votre gilet ne pourra pas vous faire flotter avec un trop grand nombre de poids.

les gilets on un volume max pour être gonfle et si vous avez trop de poids, vous coulerez.
la capacité de lift du gilet se trouve a l’arrière de la poche ou il est marque la capacité du gilet pour XS . S, M , L, XL. elle correspond au nombre de litres max que le gilet peut contenir.

je plonge a Bali avec une 5mm (eh oui, on s'habitue a la température) avec des bouteilles en alu et j'utilise 5 KG.
2 kg pour la bouteille en Alu et 3 kg pour couler.

En début de plongée  le weight check de Padi ou SSi vous dit de vider complètement la stab, avec le nombre de poids que vous pensez le bon et de respirer normalement. vous devez flotter au niveau des yeux. en expirant, vous devez commencer a couler. Pensez a ajouter 2kg si la bouteille est en alu.
a la fin de votre plongée  quand vous avez 50 bar, refaites ce weight check pour vous assurer que vous flotter au niveau des yeux avec une stab vide.

80% des accidents de plongées arrivent en surface a cause d'un manque de flotabilite positive.
plongez en sécurité avec le bon gilet et le bon nombre de poids.

pour ne plus avoir de problèmes de sur-lestage  pensez a acheter votre propre matériel  comme cela vous ne changerez plus de combi, stab, et vous saurez combien de poids vous avez besoins.

si vous n’êtes pas sure du nombre de poids, faite un weight check et il vaut mieux en prendre 1 de moins et demander au guide d'emporter des poids en plus pour vous.

bonnes bulles


Renaud










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire